
NOTRE HISTOIRE
Le Maillon inc. existe depuis 41 ans. Il est sous-régional et ses membres proviennent de toutes les municipalités du Saguenay et les environs. Connu anciennement sous le nom « Le Regroupement des Parents et Amis (es) du Malade Mental », il fonctionnait comme un sous-comité de l’Association canadienne pour la santé mentale section Saguenay.
Incorporé au mois de mai 1989 sous le nom « Le Maillon ». il rassemblait régulièrement entre 30 et 50 membres. À ce stade, notre liste de membres était divisée comme suit : 25 % proviennent du secteur de Jonquière/Arvida, 50 % de Chicoutimi, 10 % de la Baie et 15 % des municipalités environnantes. En 1990 nous avons eu des argents du ministère de la Santé et ses services sociaux pour le support à la famille d’une personne atteinte de maladie mentale. Ce qui a aidé à mettre sur pieds des activités d’entraide et des ressources professionnelles permanentes de support, d’accompagnement, de répit-dépannage.
En 1993, il y a eu une ouverture de poste de directrice générale, c’est Guylaine Laberge formée en psychologie et en gestion, qui a obtenu le poste. Quand elle est arrivée, il n’y avait qu’elle et une secrétaire. Un président bénévole venait aussi au bureau pour offrir de l’aide au 150 rue Racine, de Chicoutimi. Un premier déménagement amène le Maillon au 130 rue Racine, dans de plus grands bureaux. Le besoin se faisait sentir surtout pour une salle de réunion. Il y avait tous les mois une conférence sur des thèmes qui touchaient la santé mentale avec des personnes-ressources, une cinquantaine de personnes s’y présentaient. Et puis, de fil en aiguille et avec les montants que nous avions, la direction, en accord avec son conseil d’administration, réussit à embaucher un intervenant pour le volet répit.
Cela a été fort apprécié. Donc, l’intervenant pouvait rencontrer la personne qui avait une problématique en santé mentale pour l’accompagner soit chez le médecin, dans un service de relation d’aide ou autre et cela a été très utile pour l’ensemble des familles. Ce faisant, nous avons mis de plus en plus de service en place au fur et à mesure que nous avions des sous de plus et nous avons réussi à faire grossir l’organisme pour offrir de meilleurs services aux familles, toujours en respectant les besoins que celles-ci nous exprimaient. Nous étions en location jusqu’en 2001.
Un jour la directrice a entendu dire que monsieur Henri Lavoie, fondateur de l’unité Domrémy, voulait vendre sa maison qui abritait à ce moment-là son organisme. Cette maison construite en 1928 avait auparavant appartenu à Lessard en bas de la côte et en 1950 à M. Lajoie plombier qui a refait les salles de bain et la cuisine. Ayant eu vent de la possible vente, la directrice Mme Laberge est allée rencontrer monsieur Lavoie pour visiter sa maison. Il était réticent à quitter son bureau, donc elle a eu l’idée de lui offrir de garder son bureau à l’entrée et qu’on inscrirait sur la porte qu’il y avait deux organismes : le Maillon et l’unité Domrémy.
Alors, nous avons entrepris les démarches afin d’acheter la maison. Nous avons eu la chance d’acquérir l’hypothèque sans mise de fond.
Notre maison est complètement payée depuis un bon moment. C’est une belle fierté. Aujourd’hui, on essaie de plus en plus d’embellir cette maison pour que ce soit vraiment agréable pour tous les gens qui viennent participer à nos activités..
Depuis 2021, nous avons reçu des montants récurrents ce qui nous permet de donner de meilleures conditions à nos employés et d’embaucher de nouvelles personnes. Depuis le premier jour, la direction et le conseil d’administration n’ont jamais cessé de croire à la nécessité d’être là pour les familles ou proches qui ont à vivre auprès d’une personne en santé mentale. Nous espérons continuer longtemps ce beau travail d’aide aux proches et continuer à répondre aux besoins de ceux-ci.
En mai 2024, Mme Guylaine Laberge a quitté son poste de directrice générale qu’elle a occupé depuis 31 ans; elle passe le flambeau à Mme Marie-Christine Boily qui a à cœur de continuer son travail.
Nous remercions Mme Laberge pour son implication et sa passion pour les familles.
Mission
Apporter un soutien aux familles touchées par la maladie mentale.
Développer des modes d'entraide dans le but d'amener chaque famille à découvrir et à mieux utiliser ses propres ressources.
Sensibiliser la population aux problèmes causés par la maladie mentale pour la démystifier et éliminer les préjugés.
Valoriser le rôle de la famille auprès de l'équipe médicale, des principaux décideurs et des médias.
Favoriser la création de ressources intermédiaires pour assurer la réhabilitation de la personne atteinte à sa sortie de l'hôpital.
Faire des pressions auprès des instances gouvernementales pour intensifier la recherche et pour améliorer la législation touchant les familles et les personnes atteintes de la maladie mentale.
Faire connaître les services du réseau (CIUSSS, hôpitaux, etc.) et les organismes communautaires et aider à mieux les utiliser.

Notre Approche
Accueil chaleureux.
Accessibilité.
Entraide par les familles en vue de rendre le "vivre avec" plus facile.
Au moyen d'un bon encadrement et d'un soutien adéquat, Le Maillon vous aide en tant que parents et proches à diminuer le fardeau psychologique et l'épuisement physique, à prendre des décisions en fonction de vos besoins et de vos limites.